Paroisse Catholique
Saint Laurent Paris
Croire et vivre, ensemble,au coeur du 10ème.

Chers amis, chers frères et sœurs,

Enfin, un nouvel éditorial ! Il était temps !

Quelques personnes auront pu dire de l'équipe qu'elle ne s'occupe plus du site. Mais des difficultés techniques d'accès au site paroissial et depuis plus d'un mois une coupure totale de connexion internet à la paroisse ne nous ont pas permis d'assurer la mise à jour de ce site. Entre temps, rassurez-vous, la paroisse saint Laurent ne dormait pas !

Que s'est-il passé ces dernieres semaines ?

D'abord, au cours du week-end du 1er mai, nous avons eu un très beau camp réservé aux garçons. Ce fut une belle expérience offerte aux garçons de l'aumônerie et servants d'autel. Ils ont été accompagnés au Mont Saint Michel par le père Paul-Marie ainsi que le couple Renaud et Violaine. Merci à eux !

Ensuite, la fête de la pentecôte a été magnifique avec une vigile extraordinaire. Eh oui, vous avez bien entendu, une vigile de pentecôte ! Tout comme pour la fête de pâques, cette vigile, en la veille de la fête de la pentecôte, nous tient en éveil et nous prépare à la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, sur l'Eglise. Préparée et animée par la communauté de l'Emmanuel, cette vigile nous a donné l'occasion de demander ensemble une effusion de l'Esprit Saint. Elle a consisté en une veillée de prière (louange, témoignages, prières d'intecession) puis la messe solennelle avec différentes lectures. L'homélie a été donnée par le diacre Betrand du Rusquec qui, depuis, a été ordonné prêtre à Rennes le 28 juin dernier ... Chers amis ne râtez pas l'événement l'année prochaine. Rendez-vous à 21h le samedi, veille de pentecôte !

Encore, nous avons vécu les belles ordinations presbytérales à Notre dame de Paris le 27 juin dernier. 12 prêtres pour le diocèse de Paris, dont Philippe VIGNERON. A partir de la rentrée de septembre, ce jeune prêtre, membre de la communauté de l'Emmanuel, est nommé vicaire sur notre paroisse. Car, après 5 belles années de mission à Paris, le père Benoît LARONZE, bien qu'originaire du diocèse de Nantes, part en mission dans le diocèse du Mans. Philippe le remplacera dans l'équipe presbytérale de saint Laurent. A la rentrée nous serons donc trois prêtres, Jean-Max, Paul-Marie et Philippe. Le père Burel, prêtre habitué, contiunera son service à la paroisse, autant que son grand âge le permettra.

Enfin, nous n'oublierons pas les nombreuses célébrations de baptêmes d'enfants, d'adolescents, les confirmations de jeunes et d'adultes vécus sur la paroisse. Tous ont été ravis et remplis de l'Esprit Saint. Ces célébrations sont, pour les fidèles que nous sommes, l'occasion de prendre conscience du trésor que nous possédons et que d'autres demandent à partager : la Foi !

Désormais, le temps est venu de faire un peu relâche ! Au cours de cet été et sans oublier le Seigneur qui nous accompagne toujours, il est bon de changer d'activité, de prendre un peu de recul, de repos, de détente. 

Un grand MERCI à tous ceux qui, cette année, ont participé à la mission sur la paroisse saint Laurent !!!

A ceux qui, dès la rentrée, veulent partager leur temps et apporter leur contribution à l'évangélisation, soyez les BIENVENUS ! La paroisse a besoin de TOUS !

Rendez-vous dimanche 20 septembre à 11h, à la messe de rentrée à l'église saint Laurent. A l'occasion, nous prierons pour tous ceux qui rejoindront les équipes en mission, les bénévoles et les salariés de la paroisse. Ils seront envoyés solennellement en mission. Après la messe, vous nous ferez le plaisir de partager un pot fraternel. Des stands et des animations nous donneront l'occasion de mieux découvrir les propositions pastorales de la paroisse. Déjà vous pouvez parcourir le site et vous laisser guider pour intégrer tel ou tel groupe ou simplement pour servir !

Notez notre journée de pèlerinage paroissial le samedi 5 octobre prochain à Montligeon. Les inscriptions seront ouvertes dès le début du mois de septembre.

Dans l'instant, je vous souhaite un bel été. Que Dieu vous donne la Joie de sa présence !

P. Jean-Max RENARD+

Curé