Paroisse Catholique
Saint Laurent Paris
Croire et vivre, ensemble,au coeur du 10ème.

Pèlerinage de la paroisse saint Laurent en Pologne

Jean-paul2.png

Le pape Jean-Paul II sera canonisé le dimanche 27 avril 2014, en même temps que le pape Jean XXIII. Comment ne pas nous souvenir de son pontificat si marquant, des JMJ, de ses voyages notamment en France, de ses textes, de son sourire et de son regard ? Comment ne pas rendre grâce pour l’Espérance qu’il a transmise à plusieurs générations ? Comment ne pas remercier pour les nombreuses vocations consacrées qu’il a suscité par sa sainteté et sa figure de bonté ?
Aussi, à saint Laurent, avons-nous décidé de parcourir sa terre natale, d’y découvrir un beau pays fort accueillant, de passer un vrai moment de vacances tout en découvrant des lieux spirituels et d’autres saints si chers : Saint Maximilien Kolbe, Sainte Faustine Kowalska, le bienheureux père Jerzy Popieluszko martyr.
Ce voyage aura lieu du 12 au 19 juillet 2014. Départ de Paris par avion.Voulez-vous faire ce voyage magnifique, animé par le père Philippe Christory, en cette année 2014 qui sera marquée par une telle grâce ? Soyez les bienvenus. 46 places sont réservées, aussi vaut-il mieux s’y inscrire pas trop tard !

Pour découvrir le programme détaillé, vous pouvez aller sur le lien suivant :
http://www.ictusvoyages.com/pologne-paroisse-saint-laurent_144602.html

Ensuite toute personne intéressée pourra dès maintenant s’inscrire en ligne grâce aux pages que l’agence ICTUS nous a préparées.
Cette agence, que nous connaissons bien, est spécialisée dans les voyages spirituels


Voici notre programme tel qu’il est envisagé à ce jour, possiblement modifiable en fonction de nouvelles propositions :

 

Samedi 12 juillet 2014 : PARIS / VARSOVIE

Varsovie Palais Royal

 

Vol Paris / Varsovie via Francfort sur Lufthansa. Départ à 09h20 et arrivée à 13h05.
Déjeuner libre.
Accueil à l’aéroport par votre guide, puis tour panoramique de la ville pour un premier aperçu de Varsovie. Installation ensuite à votre hébergement.
Célébration eucharistique.
Dîner et nuit en hôtel *** type Ibis dans le centre ville.

 

 

Dimanche 13 juillet 2014 : VARSOVIE

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange.
Découverte de la vieille ville de Varsovie, entièrement reconstruite après la 2ème Guerre Mondiale. Visite de l’archi-cathédrale Saint-Jean-Baptiste, puis du château royal du XIIIème siècle (vue de l’extérieur) qui a servi de résidence aux rois puis de siège du parlement de la République de Pologne. Découverte également de l’église Saint-Stanislas-Kostka, édifice du père Popieluszko, assassiné par la police secrète du temps du communisme, et visite du petit musée qui lui est consacré.
Célébration eucharistique à Saint-Stanislas-Kostka.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, découverte du quartier de Muranow, où l’on peut encore apercevoir des traces de l’ancien ghetto et des souvenirs de la communauté juive de Varsovie. Visite de la synagogue de Varsovie (sous réserve d’approbation de la communauté juive du lieu), la seule synagogue de toute la ville à avoir résisté à la guerre. En cas de refus, il pourra être envisagé de visiter une des 3 synagogues de Cracovie qui se visitent beaucoup plus facilement.
Promenade dans les jardins royaux de Lazienki, où s’élève le palais sur l’eau, résidence du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski.Dîner et nuit en hôtel *** type Ibis dans le centre ville.

 

Lundi 14 juillet 2014 : VARSOVIE / NIEPOKALANOW / CZESTOCHOWA

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange.
Route vers Niepokalanow (42 km) et visite de la « cité de l’Immaculée » fondée en 1927 par saint Maximilien Kolbe et où il fonda une radio et un journal. Près de 800 religieux y vécurent. Découverte de l’imprimerie maintenant transformée en chapelle avec un petit musée dans la sacristie. Visite également de la basilique des années 50 dédiée à l’Immaculée Dispensatrice des Grâces.
Célébration eucharistique.
Possibilité de rencontre avec un des moines de la communauté franciscaine installée sur place.
Déjeuner sur place.
Dans l’après-midi, route vers Czestochowa (2h30 de trajet).
Arrivée en fin d’après-midi. L’autocar vous déposera à 5 km du site afin que vous puissiez arriver à pied en procession au sanctuaire (1 heure de marche).
Dîner à votre hébergement.
Possibilité de participer à la cérémonie de « l’Appel de Jasna Gora » qui se déroule quotidiennement à 21h et qui consiste en une demi-heure de recueillement suivie d’une dizaine de chapelets en polonais (possibilité sur demande de dire un Ave en français).
Nuit en maison religieuse.

 

Mardi 15 juillet 2014 : CZESTOCHOWA / WIELICZKA / CRACOVIE

CRACOVIE JUIN 08 022

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange dans la chapelle de la maison religieuse.
Découverte du sanctuaire marial de Czestochowa qui est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage mondiaux. Perché sur la colline de Jasna, cet ensemble fortifié a été fondé en 1382 par le duc d’Opole Ladislas pour accueillir les moines pauliniens ermites. La partie la plus ancienne de cet ensemble est le cœur gothique de la chapelle de l'icône miraculeuse. Son retable détient l'image de la Vierge noire à laquelle le pape Jean-Paul II avait dédié son pontificat. Originaire d'Ukraine, cette icône médiévale byzantine serait une copie d'une peinture réalisée par Saint Luc sur un morceau de la table en bois sur laquelle mangeait la Sainte Famille.
Célébration eucharistique dans la chapelle de l’icône.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire le chemin de croix.
Possibilité de rencontre avec le père Marian Duda, recteur de l’Institut du Siège de la Sagesse.
Déjeuner.
Vers 14h30, départ vers Cracovie.
Découverte de la mine de sel de Wieliczka fondée à l’époque médiévale et de sa célèbre chapelle Sainte-Kinga (Sainte-Cunégonde) creusée dans la mine à une centaine de mètres de profondeur.
Dîner et nuit en maison religieuse.

 

Mercredi 16 juillet 2014 : CARCOVIE / WADOWICE / KLAWARIA / CRACOVIE

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange dans la chapelle de la maison religieuse.
Premier jour d’un « triduum spirituel ». Face au mystère du mal, nous sommes uni à Jésus offrant sa vie pour sauver le monde.
Dans la matinée, visite du camp de concentration d’Auschwitz où plus d’un million d’innocents furent exterminés parmi lesquels sainte Edith Stein, Etty Hillesum, et Saint-Maximilien-Kolbe. Les musées, salles d’exposition et baraquements permettent d’imaginer les atroces conditions de vie des prisonniers.
Célébration eucharistique au centre œcuménique de dialogue et de paix.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, découverte du camp d’extermination de Birkenau situé à 3 km d’Auschwitz.
Retour à Cracovie.
Dîner et nuit en maison religieuse.

 

Jeudi 17 juillet 2014 : CARCOVIE / WADOWICE / KLAWARIA / CRACOVIE

POLOGNE OT Wadowice - Copie

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange dans la chapelle de la maison religieuse.
Deuxième jour de notre « triduum spirituel ». Après avoir entre-aperçu la veille les conséquences abominables du mystère du mal dans le cœur de l’Homme, cette journée de pèlerinage est consacrée à la méditation de la pédagogie de Dieu, en réponse à ce mal absolu. A quelques kilomètres d’Auschwitz, dans le secret, un jeune homme, Karol Wojtyla, réfléchit au sens de sa vie. Sa vocation germe patiemment mais solidement…
Dieu en fera le grand pape du 20ème siècle, l’apôtre de la Miséricorde dans le monde entier, le prophète du rapprochement historique entre l’Eglise et le judaïsme, celui qui canonisera Saint Maximilien Kolbe en présence sur la place Saint Pierre de ce père de famille sauvé de la mort et de ses enfants et petits enfants…
Dans la matinée, découverte de Wadowice, sa ville de naissance. Tour de la ville pour découvrir les lieux de sa jeunesse : la basilique du sacrifice de la Vierge Marie où il fut baptisé, sa maison natale, son ancienne école…
A noter que la maison natale de Jean-Paul II est actuellement en travaux. Nous ne savons pas s’ils seront terminés en juillet prochain.
Célébration eucharistique dans l’église de Wadowice.
Déjeuner.
Dans l’après-midi, route vers Kalwaria Zebrzydowska, lieu de pèlerinage très aimé du pape Jean-Paul II lorsqu’il était jeune. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, découverte de la basilique Notre-Dame-des-Anges et temps de prière.
Retour à Cracovie et découverte de l’usine de Schindler. Oskar Schindler a été élevé par Israël au titre « Juste parmi les nations » pour avoir sauvé plus de 1000 juifs en les faisant travailler dans son usine pendant la Shoah. Promenade ensuite dans le quartier juif de Kazimierz.
Dîner et nuit en maison religieuse.

 

Vendredi 18 juillet 2014 : CRACOVIE / LAGIEWNIKI / CRACOVIE

CRACOVIE JUIN 08 056

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louanges dans la chapelle de la maison religieuse.
Troisième jour de notre « Triduum spirituel ». Nous approfondirons le mystère de la Miséricorde Divine qui se révèle en une douce puissance à travers le pontificat de Jean Paul II. Le don de la miséricorde advient comme une résurrection sur le monde blessé par le mal. La vie est victorieuse.
Sainte Faustine Kowalska, religieuse de la congrégation de la Divine Miséricorde, est témoin de plusieurs apparitions du Christ et de la Vierge durant les années 30. Elle consigne les messages du Christ consciencieusement dans un petit journal aujourd’hui encore visible. Lors de ses apparitions, le Christ lui annonce que « c’est de son pays [la Pologne] que sortira l’étincelle qui annoncera au monde sa Miséricorde ».
Jean-Paul incarnera cette promesse. Il écrira sa première encyclique sur la Miséricorde Divine, instaurera le « Dimanche de la Miséricorde », le 1er dimanche après Pâques demandé par le Christ à sœur Faustine, et mourra dans les vigiles du dimanche de la miséricorde 2005. Plus d’une centaine de présidents de pays du monde entier,
de toutes religions assisteront à l’enterrement de cet homme incroyable, véritable réponse de Dieu au Mal de ce 20ème siècle. On se souviendra longtemps de ces présidents de la première puissance mondiale, Bill Clinton, George Bush et George W Bush, à genoux devant le cercueil du pape Jean-Paul II
Découverte du sanctuaire de Lagiewniki consacré à la Divine Miséricorde. C’est le lieu où saint Faustine a eu ses apparitions du Christ et c’est aussi dans ce lieu que Jean-Paul II a confié le monde entier à la Miséricorde Divine. Possibilité de conférence sur sainte Faustine.
Célébration eucharistique.
Retour à Cracovie.
Déjeuner.

CracovieBazylika
Dans l’après-midi, visite de la basilique Notre-Dame puis temps libre sur la Grande Place de Cracovie dans le centre historique.
Dîner et nuit en maison religieuse.

 

Samedi 19 juillet 2014 : CRACOVIE / PARIS

Petit-déjeuner à votre hébergement.
Temps de louange dans la chapelle de la maison religieuse.
Découverte de Nowa Huta, quartier ouvrier de Cracovie et célèbre lieu de résistance chrétienne à l’époque communiste. Visite de l’église de l’Arche du Seigneur, église de type moderne, unique de par son architecture, qui fut consacrée en 1977 par Karol Wotjyla avant qui soit élu Pape.
Célébration eucharistique.
Transfert à l’aéroport et vol Cracovie / Paris via Munich. Départ à 17h00 et arrivée à 21h00.
Déjeuner libre.

 

 

N.B. Le programme pourra être modifié sur place en fonction
de contraintes techniques ou d’imprévus. Toutes les visites seront toutefois assurées.

 

 

 

 

Conditions de vente

Compagnie Aérienne

Dates

35 / 39 pers.

40 / 44 pers.

45 / 49 pers.

LUFTHANSA

12/07/2014 - 19/07/2014

1 062 €

1 022 €

1 005 €

 

Le prix est du nombre de participants payants minimum indiqué. Nous espérons être 46 personnes.

Le prix pourra être révisé jusqu’à 30 jours avant le départ en fonction du nombre réel de participants, des taxes aéroport et d’une éventuelle hausse du prix du kérosène.

 

 

Options que chacun peut prendre individuellement en s’inscrivant en ligne :

Supplément chambre individuelle

+ 218 €

/ Personne

Assistance rapatriement Europ Assistance

+ 19 €

/ Personne

Assurance annulation de voyage

+ 48 €

/ Personne

Assurance perte de bagages

+ 9 €

/ Personne

 

 

 

 

Ce prix comprend

  • Vol Paris / Varsovie et Cracovie / Paris aller-retour sur Lufthansa (sous réserve de disponibilité au moment de votre confirmation)

  • Taxes d’aéroport

  • Assistance à l’enregistrement à l'aéroport au départ de Paris

  • Autocar grand tourisme durant tout le séjour

  • Pension complète du dîner du 12/07/2014 au petit-déjeuner du 19/04/2014

  • 7 nuits en maison religieuse ou en hôtel ***

  • Guide local francophone vous accompagnant pendant tout le voyage

  • Visites mentionnées dans le programme

  • Organisation et réservation des messes et rencontres sur place selon vos souhaits

  • 1 pochette Ictus Voyages par couple (Paroles et prières, guide de la Pologne, étiquette bagage, besace de voyage)

  • Création d'une page Internet privatisée pour votre groupe

  • Assistance rapatriement Europ Assistance OFFERTE (valeur de 19 € / personne - valable uniquement pour les résidents en Europe occidentale)

  • Assistance téléphonique Ictus Voyages 24h/24h & 7j/7j

 

Ce prix ne comprend pas

  • Pourboires aux guides et aux chauffeurs. A la discrétion de chacun.

  • Boissons hors eau minérale et achats personnels.

  • Donations pour les célébrations et rencontres (prévoir une quête globale de 20 euros par célébration)

  • Assurance perte de bagages (+ 9 € / valable uniquement pour les résidents en France)

  • Assurance annulation de voyage (+ 48 € / valable uniquement pour les résidents en France)

  • Supplément chambre individuelle (+ 218 €)

  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique « ce prix comprend »

 

Conditions d'annulation

En cas d'annulation, les frais suivants, par personne, vous seront retenus :

Jusqu'à 60 jours avant le départ

95 €

De 59 jours à 21 jours avant le départ

25% du prix total

De 20 jours à 8 jours avant le départ

50% du prix total

De 7 jours à 3 jours avant le départ

75% du prix total

Moins de 3 jours avant le départ

100% du prix total

 

Toute annulation doit nous être adressée par courrier avec AR. C’est la date de réception en nos bureaux qui déterminera le nombre de jours restant avant la date de départ.

 

Date de validité

Cette proposition est valable jusqu'au 16/10/2013 (date d’option des vols).

 

Echéancier financier

  • Premier acompte de 300 € par place réservée au moment de l’inscription

  • Second acompte de 300 € par place réservé le 12/03/2014

  • Solde au plus tard 30 jours avant le départ

 

Conditions de règlement

Afin de confirmer votre voyage, il convient de nous retourner ce contrat paraphé et signé ainsi que le formulaire d'acceptation ci-dessous à l'adresse suivante :

Ictus Voyages

18, rue Gounod

92210 Saint Cloud

Votre règlement peut se faire par chèque bancaire à l'ordre de Ictus Voyages ou bien par prélèvement.

Dans ce dernier cas, merci de nous communiquer votre numéro de carte bancaire ainsi qu'une attestation manuscrite autorisant Ictus Voyages à procéder au prélèvement, ainsi que le montant de ce prélèvement.

 

Formalités

Carte nationale d’identité en cours d’identité pour les ressortissants de l’Union Européenne.

 

Imprévus

Ictus Voyages décline toute responsabilité en ce qui concerne :

  • Les retards de départ ou de retour des avions, les grèves ou les modifications des horaires de correspondance, les changements d'aéroport à l'aller et au retour, et la conséquence financière sur les pré et post acheminements.

  • Les repas non prévus le jour du voyage aller ou retour.

  • Tous les frais occasionnés par ces nuisances (taxi, hôtel, repas, communications, modification des tarifs de transport, repas non pris, visites non réalisées, etc.)

  • Les guides locaux que nous serions obligés de changer avant le voyage et/ou en cours de voyage.

Les cas de force majeure (grèves, conflits, guerres, intempéries, chutes de neige, volcan...).