Autres sacrements

Notre vie spirituelle trouve sa source et sa force dans la réception des sacrements.

Qu’est-ce donc qu’un sacrement ?

C’est un don réel qui vient de Dieu et que le chrétien reçoit lors d’une célébration. Une parole et un signe accompagnent cette réception et en précisent le sens. Il y a sept sacrements.

Quels sont-ils ?

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie ouvrent à la plénitude de la vie chrétienne. Si les deux premiers sont reçus une fois pour toute, l’eucharistie appelée aussi la messe se vit chaque dimanche en Église. Elle nous rassemble le « jour du Seigneur » pour lui rendre grâce et le célébrer. Nous pouvons même y venir quotidiennement.
Au fil du temps, les fidèles reçoivent le pardon de Dieu pour leur péché dans le sacrement du pardon. Beaucoup disent demander pardon à Dieu directement. Mais comme il est heureux et libérant d’entendre « je te pardonne », comme le Christ a demandé lui-même aux apôtres de le faire (Jean 20,23).
Les amis malades gravement sont soutenus par le sacrement des malades. Autrefois appelé « extrême onction » et donné souvent à l’article de la mort, aujourd’hui beaucoup le reçoivent pour vivre dans l’espérance des épreuves physiques graves. C’est un sacrement de la vie.

Enfin chacun avance selon sa vocation et son choix. Certains recevront le sacrement du mariage (attention une année de préparation est nécessaire). Des hommes deviendront diacres et prêtres par le sacrement de l’ordre. Venez voir un prêtre et parlons-en !

Nous vous encourageons à lire le Catéchisme de l’Église catholique qui vous présente fort bien ces différents sacrements et les fruits qu’ils procurent. Bonne lecture !

Les commentaires sont clos.