Paroisse Catholique
Saint Laurent Paris
Croire et vivre, ensemble,au coeur du 10ème.

Le baptême

Contacts et dates pour 2014-2015 :

Baptême des petits enfants de moins de 3 ans :


BAPTEME-IMMERSION-CHAPELLE-VIERGELes baptêmes ont lieu en alternance le samedi après midi ou le dimanche, après ou parfois durant la messe de 11h00. La préparation est organisée en deux parties : un vendredi de 20h30 à 22h15 suivi du dimanche matin de 9h30 à 12h30. Enfin le prêtre rencontre la famille pour préparer la célébration.

Normalement, il est préférable de présenter un enfant au baptême dans la paroisse du lieu d'habitation afin que la famille continue son lien avec cette communauté paroissiale.

Merci de s'adresser à l'accueil auprès d'un prêtre deux voire trois mois avant la date souhaitée.

Dates des préparations (elles se font en deux rencontres du même week-end) à venir en 2014-2015 : Contactez Virginie Marot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enfants (à partir du CE2) et adolescents :

Préparation dans le cadre du catéchisme ou de l'aumônerie. Une année et demi de formation est nécessaire pour être baptisé.
Contact : Virginie Marot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adultes :

La préparation est faite au catéchuménat, lors des rencontres le jeudi soir de 20h à 22h15 chaque quinzaine. Elle se déroule sur deux années.

Contactez père Philippe Christory et Sonia Donne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une vie nouvelle

Si seulement nous découvrions pleinement le vrai visage de Dieu ! Si seulement nous pouvions cesser de douter de sa bonté ! Si seulement nous pouvions avoir l’assurance qu’après une faute grave un pardon est offert et une vie nouvelle est toujours possible ! Si seulement nous pouvions recevoir de Dieu la grâce de continuer à aimer, à pardonner, et à espérer, lorsque nos propres forces atteignent leurs limites. Si seulement nous pouvions goûter la joie à laquelle nous aspirons de tout notre cœur ! Si seulement…

En son Fils, Dieu est venu à la rencontre des attentes des hommes pour accomplir sa promesse : « je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes » (Ez 36,26-27). « voici l'alliance que je conclurai […]. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. […] tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands » (Jr 31,33-34). Jésus a vécu notre condition humaine en toute chose, à l’exception du péché ; il est passé en faisant le bien et a révélé le visage du Père ; il a été plongé dans la mort et est ressuscité le troisième jour. Ce qu’il a vécu, il l’a fait « pour nous et pour notre salut ».

Par le baptême nous pouvons accueillir personnellement cette grâce d’une vie nouvelle avec lui qu’il nous a acquise et qu’il nous offre. « Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui » (Col 2,11-13), « Baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ » (Gal 3,27) écrivait saint Paul. Oui, le « baptême », comme le signifie l’étymologie du mot et comme le manifeste le rite qui consiste à être plongé dans l’eau, plonge le baptisé dans l’Esprit Saint, dans l’Amour de Dieu. « Je vous baptise dans l'eau, avait annoncé Jean Baptiste au sujet de Jésus, lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint et le feu » (Mt 3/11, Jn 1/33) ; « Que chacun se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez alors le don du Saint Esprit » (Act. 2/38, Act. 10/44-48).

Les différents effets du Baptême sont signifiés par les éléments sensibles du rite sacramentel. La plongée dans l'eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint (cf. Ac 2, 38 ; Jn 3, 5). (Catéchisme n. 1262).

« Le Baptême, c'est quand Jésus est né dans mon cœur » disait un jour un petit enfant de cinq ans. Avec ses mots il avait entrevu que le baptême inaugure une vie nouvelle : d’une part, le Baptême nous purifie de tout le mal que nous avons pu accomplir auparavant (à l’égard de Dieu, des autres ou de nous-mêmes) ; d’autre part, il restaure et fortifie en nous la capacité à vivre pleinement dans l’amour et la confiance à l’égard des autres et à l’égard de Dieu.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Mère Theresa de Calcutta, Sœur Emmanuel, l’Abbé Pierre et tant d’autres sont des chrétiens qui ont pleinement vécu des grâces reçues au jour de leur baptême ! Au jour du baptême, Dieu dépose dans le coeur un trésor... qui demeure si souvent inexploité ! On peut recevoir ce don magnifique du baptême à tout âge ! C’est simple : il suffit de le désirer, de le demander, de s’y préparer et de le recevoir !

Le baptême des tout-petits

BAPTEME_ANTOINE-PIEVE-SITE-NET

Pourquoi baptiser un bébé ?

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant. Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Parfois, certains parents sont réticents à faire baptiser leur enfant bébé pour lui laisser la liberté de poser lui-même un choix lorsqu’il sera plus grand ; en fait, c’est précisément parce qu’enfant aura reçu la grâce du baptême et qu’il aura appris peu à peu en vivre concrètement par une éducation chrétienne et le catéchisme, qu’il pourra, le moment voulu, se déterminer personnellement et librement.

Par ailleurs, baptiser un petit enfant dans la foi de la communauté chrétienne et de ses parents, c’est manifester dans la relation entre l'homme et Dieu, ce n'est pas la démarche humaine (le choix et la conversion) qui est première, c'est toujours Dieu qui a l'initiative : «Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis» (Jn 15,16). Dieu aime les petits enfants avant que ces-derniers ne le connaissent : « Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19,14).

Mode d'emploi

DSC_1071

  • Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Venez au bureau d’accueil si possible lors de la présence d'un prêtre, soit en fin d'après-midi (voir horaire sur notre site).
  • Pour la préparation au baptême de leur enfant, les parents participent à un cycle de préparation au Baptême qui comprend deux rencontres : une rencontre un vendredi soir de 20h30 à 22h15 suivie d’une rencontre deux jours après, le dimanche matin de 9h30 à 12h00. Il est plus souhaitable que les deux parents de l’enfant puissent participer à cette rencontre, même si l’un ou l’autre n’est pas baptisé ou se sent loin de l’église. Les parrains et marraines sont également les bienvenus à ce Cycle.
  • A la Paroisse Saint Laurent, les baptêmes des tout-petits sont célébrés en général à l’issue de la grand-messe du dimanche, c'est-à-dire vers 12h30 ; parfois ils sont célébrés pendant la messe du dimanche (ce qui présente l’avantage d’être porté par une assemblée priante et chantante importante, notamment lorsque la famille du baptisé est peu nombreuse ou lorsqu’une grande partie des proches ne sont pas pratiquants ou croyants). Parfois, les baptêmes peuvent être célébrés le samedi à 13h00 ou à d’autres moments. La date se choisit toujours avec le prêtre de la paroisse.
  • Si le baptême de votre enfant devait être célébré en dehors de la paroisse, nous vous remettrons à l’issue de Cycle de Préparation un document destiné à la paroisse où sera célébré ce baptême.

Le baptême des enfants en âge de scolarité

Les enfants peuvent faire une expérience personnelle de Dieu, découvrir la foi et demander à devenir chrétien. Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une longue préparation leur est proposée. Cette durée s’explique par le fait que le baptême conduit à des changements dans la vie du baptisé. A la mesure de leur liberté grandissante, les enfants doivent manifester peu à peu le détermination à vivre en chrétien. Pendant deux ans environ, ils viendront régulièrement au Catéchisme ou à l’Aumônerie ; ils auront également quelques rencontres qui leur seront propres.

Au fur et à mesure du cheminement, ils vivront des étapes liturgiques pendant la messe du dimanche qui les conduiront au baptême. Celui-ci est célébré, au cours d’une célébration commune ; lors d’une messe du dimanche (en général, en mai ou juin).

Le baptême des adultes

BAPTEME_LEILA_SITE-INTERNETEn France, de plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Depuis le jour où Dieu a frappé à la porte du cœur et où la porte de l’église a été poussée, depuis peut-être une première rencontre avec un chrétien ou un prêtre, un long cheminement permet à chacun d’avancer pas à pas vers le baptême : c’est le temps de ce qu’on appelle le « catéchuménat ». La paroisse Saint Laurent propose aux catéchumènes un cheminement d’environ deux ans. Une telle durée pourrait peut-être décourager ! En fait, ce temps pendant lequel on chemine déjà au sein de l’église, soutenu par la prière de la paroisse et une vie fraternelle, exprime la délicatesse que Dieu a avec chacun d’entre-nous : il nous invite, mais ne s’impose pas : « Veux-tu être mon disciple ? » « veux-tu m’accueillir dans ta vie ? ». Les mois de préparation permettent au jour du baptême de répondre librement à son invitation : « Me voici, je veux accueillir ta vie, je veux que tu entres pleinement dans mon existence ». Ce long temps du catéchuménat permet pas à pas d’accorder les différentes dimensions de sa vie à l’appel de l’Evangile.

Le cheminement comporte des rencontres bimensuelles (prière, enseignements, témoignages, échanges, etc.) pour mieux connaître Jésus-Christ, et expérimenter sa présence aimante et agissante. Il y aussi quelques temps forts et un accompagnement personnalisé.

Ce beau chemin s’achève par le baptême célébré dans la nuit de Pâques : « Je te baptise, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen ! ». « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus… ».

Contacter un prêtre de la paroisse ou la coordinatrice du catéchuménat.