Édito du Curé

10e dimanche du temps ordi­naire,
soirée de bioé­thique avec l’Ar­che­vêque

Chers frères et sœurs,

Ce dimanche, dans sa Parole le Seigneur nous invite à répon­dre à son appel « Adam, où es-tu ?  » C’est Lui, Dieu qui, depuis le commen­ce­ment, vient à nous. Car « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?… Et parcou­rant du regard ceux qui étaient assis en cer­cle autour de lui, [Jésus] dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volon­té de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Désor­mais frères et sœurs de Jésus et fils du Père, nous rece­vons le même amour que le Fils unique du Père, fait chair pour nous. Aus­si, forts de cette filia­tion et de cet héri­tage, nous sommes invi­tés à être des témoins privi­lé­giés du Père !

Ce mar­di 12 juin prochain, à 20h30 à la paroisse, en présence de Mgr l’Ar­che­vêque de Paris, aura lieu une confé­rence sur la bioé­thique.

Qu’est-ce que la bioé­thique ? Nom fémi­nin, la bioé­thique est l’étude des prob­lèmes moraux soule­vés par la recherche biolo­gique, médi­cale ou géné­tique et cer­taines de ses appli­ca­tions.

Sujet très actuel, il nous inter­pelle et nous donne l’oc­ca­sion de témoi­gner de la Vie et de l’Es­pé­rance que Dieu, le créa­teur, met en nous !

Aus­si, dans le cadre de la prochaine révi­sion de la loi sur la bioé­thique à la fin de l’an­née 2018, nous sommes invi­tés à mieux com­pren­dre les enjeux qu’im­plique le sujet.

« Nous croyons aux bien­faits des pro­grès de la connais­sance et de la sci­ence. Mais nous croyons aus­si que la réflex­ion et le discer­ne­ment sur le bon usage des nou­velles décou­vertes fondent la capa­cité de l’hu­ma­nité à bâtir une société tou­jours plus humaine au ser­vice des plus vulné­rables et des plus faibles. » nous dit monsei­gneur Aupe­tit, arche­vêque de Paris.

Pour pos­er des ques­tions et se for­mer, 5 grandes confé­rences ont été orga­ni­sées sur Paris par notre arche­vêque. Ce mar­di 12 juin nous accueil­lons Mgr Michel Aupe­tit et Mme Laeti­tia Calmeyn, consa­crée et théo­lo­gienne qui nous éclai­re­ront sur le sujet :

« La vie est-elle une bonne nou­velle ? »

Rappe­lons-nous que « le respect de la dig­nité humaine ne peut en aucune façon ne pas tenir compte de ce prin­cipe : il faut que cha­cun consi­dère son prochain, sans aucune excep­tion, comme “un autre lui-même”, (qu’il) tienne compte avant tout de son exis­tence et des moyens qui lui sont néces­saires pour vivre digne­ment ». (Compen­dium de la Doc­trine sociale de l’Église). De rich­es échanges sont en pers­pec­tive.

Vous êtes atten­dus nom­breux pour cet événe­ment gra­tu­it !

Le ren­dez-vous est à l’église dès 20h pour l’ac­cueil. La confé­rence débu­tera à 20h30 et sera suiv­ie d’un temps de ques­tions/réponses.

À très vite et bon week-end !

P. Jean-Max RENARD+
Curé

Les commentaires sont clos.