Deve­nir chré­tien

Pour les adultes

Jésus vous attire ? Vous souhai­tez con­naître la Bible ? Rece­voir : le bap­tême ? La commu­nion ? La confir­ma­tion ? Appren­dre la vie chré­tienne. C’est pos­si­ble ! L’équipe du caté­chu­mé­nat est prête à vous accueil­lir, c’est tout sim­ple !

« Venez et voyez… »

Nous vous propo­sons alors deux soirées par mois le jeu­di soir. C’est un chemin de forma­tion : un chemin person­nel selon son rythme, un chemin d’Eglise avec d’autres.

Ain­si, la prépa­ra­tion au bap­tême, le caté­chu­mé­nat a lieu lors des ren­con­tres le jeu­di soir de 20h à 22h15 chaque quin­zaine. Elle se dure sur deux années.

Venez voir un prêtre à l’ac­cueil, contac­tez le Père Jean-Max Renard ou un mem­bre de l’Equipe : cate­chu­me­nat@

Le baptême des adultes

En France, de plus en plus d’adultes deman­dent le bap­tême dans l’Eglise catho­lique. Depuis le jour où Dieu a frap­pé à la porte du cœur et où la porte de l’église a été pous­sée, depuis peut-être une pre­mière ren­con­tre avec un chré­tien ou un prêtre, un long chemi­ne­ment per­met à cha­cun d’avan­cer pas à pas vers le bap­tême : c’est le temps de ce qu’on appelle le « caté­chu­mé­nat ».

La paroisse Saint-Lau­rent pro­pose aux caté­chu­mènes un chemi­ne­ment d’en­vi­ron deux ans. Une telle durée pour­rait peut-être décou­ra­ger ! En fait, ce temps pen­dant lequel on chem­ine déjà au sein de l’église, soutenu par la prière de la paroisse et une vie frater­nelle, exprime la déli­ca­tesse que Dieu a avec cha­cun d’entre-nous : il nous invite, mais ne s’im­pose pas : « Veux-tu être mon dis­ci­ple ? » « veux-tu m’ac­cueillir dans ta vie ? ». Les mois de prépa­ra­tion per­me­t­tent au jour du bap­tême de répon­dre libre­ment à son invi­ta­tion : « Me voici, je veux accueil­lir ta vie, je veux que tu entres plei­ne­ment dans mon exis­tence ». Ce long temps du caté­chu­mé­nat per­met pas à pas d’ac­cor­der les diffé­rentes dimen­sions de sa vie à l’ap­pel de l’Evan­gile.

Le chemi­ne­ment com­porte des ren­con­tres bimen­suelles (prière, ensei­gne­ments, témoi­gnages, échanges, etc.) pour mieux con­naître Jésus-Christ, et expé­ri­men­ter sa présence aimante et agis­sante. Il y aus­si quelques temps forts et un accom­pa­gne­ment person­na­lisé.

Ce beau chemin s’achève par le bap­tême célé­bré dans la nuit de Pâques : « Je te bap­tise, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen ! ». « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus… ».

Parcours « Re-Décou­verte »

Vous vous posez des ques­tions sur la foi chré­tienne, mais vous n’êtes pas forcé­ment encore prêt à faire le pas de deman­der le bap­tême ? Vous voulez re-décou­vrir vos racines chré­tiennes un peu enfouies ? Vous voulez tout simple­ment savoir ce qu’est la foi ?

Nous invi­tons à 4 soirées convi­viales autour d’un buf­fet-dîna­­toire, pour échan­ger et abor­der toutes ces ques­tions.

Pour en savoir plus : Par­cours Re-Décou­verte

Les commentaires sont clos.