Devenir chrétien

Pour les adultes

Jésus vous attire ? Vous souhaitez connaître la Bible ? Recevoir : le baptême ? La communion ? La confirmation ? Apprendre la vie chrétienne. C’est possible ! L’équipe du catéchuménat est prête à vous accueillir, c’est tout simple !

Venez et voyez…

Deux soirées par mois le jeudi soir : un prêtre et des chrétiens vous proposent un chemin de formation : un chemin personnel selon son rythme, un chemin d’Eglise avec d’autres.

La préparation est faite au catéchuménat, lors des rencontres le jeudi soir de 20h à 22h15 chaque quinzaine. Elle se déroule sur deux années.

Venez voir un prêtre à l’accueil ou contactez le Père Jean-Max Renard et Sonia Donne : catechumenat@

Le baptême des adultes

En France, de plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Depuis le jour où Dieu a frappé à la porte du cœur et où la porte de l’église a été poussée, depuis peut-être une première rencontre avec un chrétien ou un prêtre, un long cheminement permet à chacun d’avancer pas à pas vers le baptême : c’est le temps de ce qu’on appelle le « catéchuménat ». La paroisse Saint Laurent propose aux catéchumènes un cheminement d’environ deux ans. Une telle durée pourrait peut-être décourager ! En fait, ce temps pendant lequel on chemine déjà au sein de l’église, soutenu par la prière de la paroisse et une vie fraternelle, exprime la délicatesse que Dieu a avec chacun d’entre-nous : il nous invite, mais ne s’impose pas : « Veux-tu être mon disciple ? » « veux-tu m’accueillir dans ta vie ? ». Les mois de préparation permettent au jour du baptême de répondre librement à son invitation : « Me voici, je veux accueillir ta vie, je veux que tu entres pleinement dans mon existence ». Ce long temps du catéchuménat permet pas à pas d’accorder les différentes dimensions de sa vie à l’appel de l’Evangile.

Le cheminement comporte des rencontres bimensuelles (prière, enseignements, témoignages, échanges, etc.) pour mieux connaître Jésus-Christ, et expérimenter sa présence aimante et agissante. Il y aussi quelques temps forts et un accompagnement personnalisé.

Ce beau chemin s’achève par le baptême célébré dans la nuit de Pâques : « Je te baptise, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen ! ». « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus… ».

Les commentaires sont clos.