Dimanche des Rameaux

L’Évangile en vidéo

(Cette vidéo est extraite du SuperBook, saison 1, épisode 10. L’épisode complet du SuperBook est proposé à la fin de la page)

Le texte de l’Évangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 1–11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : “Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.”
Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Un commentaire

Au début de la messe du dimanche des Rameaux, nous entendons ce passage de l’Évangile où Jésus est accueilli comme un roi par les habitants de Jérusalem. Les juifs attendent depuis des générations le Messie, le Sauveur. Mais ils attendent un chef politique, qui va renverser les Romains et prendre le pouvoir pour régner sur le peuple juif. Ils n’ont pas compris que le lieu où Jésus veut être le roi, c’est notre cœur. Jésus nous aime infiniment et a soif de notre amour.
Ce petit passage de l’Évangile est l’occasion de me poser la question sur la manière dont je considère Jésus, dont je considère Dieu. Un être puissant, qui va m’aider quand j’aurai besoin de lui ? Un Père sévère qui va me punir si je fais le mal ? Dieu n’est-il pas plutôt l’Être qui m’aime parfaitement, qui connaît mon plus grand bien et qui veut m’aider à l’accomplir ? Jésus n’est-il pas le modèle d’humilité, il est effectivement le Roi de l’Univers et pourtant, il est au milieu de nous comme celui qui sert… mais nous verrons ça dans quelques jours, le Jeudi Saint.

Une activité

Nous te proposons de fabriquer ton propre rameau !

Matériel :
Une tige rigide. Type baguette en bois
Une feuille de papier
Des feutres
Une paire de ciseaux
Colle ou scotch
Réalisation :
Plies ta feuille de papier en 2 en vérifiant que tu es bien bord-à-bord.
Découpe-la de façon à créer les contours de la feuille comme sur le dessin.
Tu peux colorier la feuille de rameau afin de la rendre plus belle.
Tu peux coller ou scotcher ta feuille sur la tige en bois.
Attention garde un peu de place pour tenir ta tige !

Une prière

Chant : Voici celui qui vient (Il est Vivant p 70)

R. Voici celui qui vient au nom du Seigneur.
Acclamons notre Roi, Hosanna ! (bis)

Écouter sur Internet →

« J’aime bien voir les rameaux s’agiter dans l’air.
Un coup à droite, un coup à gauche.
C’est comme une danse dans le vent pour dire à Jésus un grand merci.

Merci Jésus, parce que tu nous aimes.
Tu as accepté de mourir sur une croix et tu as pardonné à ceux qui t’avaient fait du mal.
Maintenant tu es vivant, avec nous pour toujours. »

Notre Père

Je vous salue Marie

L’épisode complet du SuperBook

Les commentaires sont clos.