Soli­da­rité

Une paroisse comme saint Laurent est un lieu ouvert sur le monde et beau­coup y font halte pour prier, s’y poser ou deman­der aide et conseil. La paroisse a aussi voca­tion d’al­ler vers tous les habi­tants de notre quar­tier. Une telle acti­vité demande le concours de tous les fidèles. Chacun a un cœur capable d’ai­mer et des mains aptes à servir. Aussi tous les talents sont les bien­ve­nus : accueillir, orga­ni­ser, brico­ler, faire du caté­chisme, entre­te­nir, déco­rer, chan­ter, etc. Les œuvres comme Maca­dam Café espèrent aussi votre enga­ge­ment. Venez nous en parler. Nous devrions trou­ver un espace où vous aurez la joie de vous donner, car là est l’amour.

Aide aux devoirs

Vous êtes étudiants, parents, ensei­gnants… vous souhai­tez donner de votre temps pour aider les jeunes de la paroisse à étudier : rejoi­gnez les béné­voles du Faubourg !

Les créneaux propo­sés dépen­dront de la dispo­ni­bi­lité des bonnes volon­tés, idéa­le­ment du lundi au jeudi, de 15h à 19h et le samedi après-midi. Vous pouvez venir 1h ou plus, un jour par semaine ou une fois par mois… → Vous inscrire.

Équipe d’ac­cueil parois­sial

Chaque jour, du lundi au dimanche, des laïcs accueillent dans l’église ceux qui veulent être écou­tés, ou qui dési­rent des rensei­gne­ments. Nous sommes toujours heureux de rece­voir de nouveaux béné­voles pour cette belle mission du cœur !

L’ac­cueil se déroule en semaine de 9h30 à 12h, puis de 14h à 16h30. Le samedi de 10h à 12h et l’après-midi. Le dimanche en après-midi. Nous serions heureux de mettre en place une équipe entre 12h et 14h chaque jour.

Pour propo­ser vos services, appe­lez la paroisse (01 46 07 24 65) ou envoyez un cour­riel.

Frater­nité Anne & Syméon

Après sa nais­sance, Jésus est présenté au Temple par Marie et Joseph. Là les attendent deux vieillards, Anne et Syméon. Leur joie est totale et ils voient ainsi que tout est accom­pli pour eux. Ayant vu le Salut, Lumière des nations, ils peuvent s’en aller dans la paix. Aujourd’­hui encore, rece­voir Jésus est un désir souvent exprimé par les personnes âgées, mais devenu si diffi­cile de par l’iso­le­ment.

Au cœur de nos quar­tiers vivent chez elles des centaines de personnes âgées qui sont dimi­nuées par la mala­die, la fatigue physique et morale. Souvent elles ne peuvent plus se dépla­cer. Elles ne peuvent venir à st Laurent où pour­tant elles ont pu vivre durant des décen­nies une vie d’Église.

La “Frater­nité Anne & Syméon” est consti­tuée de parois­siens, jeunes et moins jeunes, qui visi­te­ront et porte­ront la commu­nion eucha­ris­tique à ces personnes. Se montrer frères et sœurs entre les géné­ra­tions devient alors un chemin de vie et d’es­pé­rance face aux épreuves de la vieillesse et de la soli­tude.

Les membres visi­teurs vont à domi­cile régu­liè­re­ment, et visitent les personnes vivant à la maison de retraite de la rue de Vinai­griers. D’autres béné­voles conduisent à la messe de 11h nos amis anciens, soit depuis cette maison de retraite, soit depuis leur domi­cile, puis les recon­duisent chez eux après.

Toutes demandes de visite, comme toutes offres de service, peuvent être faite auprès de Laurence ou Julienne. Elles vous mettront en rela­tion les personnes dispo­nibles et celles qui dési­rent rece­voir Jésus chez elles.

Contac­ter les coor­di­na­trices (Julienne et Laurence).

Accueil et cours de français pour les migrants

La paroisse a lancé en 2009 des cours de français coor­don­nés par l’As­so­cia­tion Français Langue d’Ac­cueil. Ils sont propo­sés aux personnes en migra­tion dési­rant obte­nir un asile en France. Ces cours se déroulent du lundi au samedi, matin et après-midi. Ils ont lieu 15, rue Philippe de Girard, Paris 10°, dans les locaux parois­siaux.

Pour toute infor­ma­tion, et pour propo­ser son aide, on pourra joindre Mary­sia Khalessi en envoyant un cour­riel.

Les commentaires sont clos.