Solidarité

Une paroisse comme saint Laurent est un lieu ouvert sur le monde et beaucoup y font halte pour prier, s’y poser ou demander aide et conseil. La paroisse a aussi vocation d’aller vers tous les habitants de notre quartier. Une telle activité demande le concours de tous les fidèles. Chacun a un cœur capable d’aimer et des mains aptes à servir. Aussi tous les talents sont les bienvenus : accueillir, organiser, bricoler, faire du catéchisme, entretenir, décorer, chanter, etc. Les œuvres comme Macadam Café espèrent aussi votre engagement. Venez nous en parler. Nous devrions trouver un espace où vous aurez la joie de vous donner, car là est l’amour.

Équipe d’accueil paroissial

Chaque jour, du lundi au dimanche, des laïcs accueillent dans l’église ceux qui veulent être écoutés, ou qui désirent des renseignements. Nous sommes toujours heureux de recevoir de nouveaux bénévoles pour cette belle mission du cœur !

L’accueil se déroule en semaine de 9h30 à 12h, puis de 14h à 16h30. Le samedi de 10h à 12h et l’après-midi. Le dimanche en après-midi. Nous serions heureux de mettre en place une équipe entre 12h et 14h chaque jour.

Pour proposer vos services, appelez la paroisse (01 46 07 24 65) ou envoyez un courriel.

Fraternité Anne & Syméon

Après sa naissance, Jésus est présenté au Temple par Marie et Joseph. Là les attendent deux vieillards, Anne et Syméon. Leur joie est totale et ils voient ainsi que tout est accompli pour eux. Ayant vu le Salut, Lumière des nations, ils peuvent s’en aller dans la paix. Aujourd’hui encore, recevoir Jésus est un désir souvent exprimé par les personnes âgées, mais devenu si difficile de par l’isolement.

Au cœur de nos quartiers vivent chez elles des centaines de personnes âgées qui sont diminuées par la maladie, la fatigue physique et morale. Souvent elles ne peuvent plus se déplacer. Elles ne peuvent venir à st Laurent où pourtant elles ont pu vivre durant des décennies une vie d’Église.

La “Fraternité Anne & Syméon” est constituée de paroissiens, jeunes et moins jeunes, qui visiteront et porteront la communion eucharistique à ces personnes. Se montrer frères et sœurs entre les générations devient alors un chemin de vie et d’espérance face aux épreuves de la vieillesse et de la solitude.

Les membres visiteurs vont à domicile régulièrement, et visitent les personnes vivant à la maison de retraite de la rue de Vinaigriers. D’autres bénévoles conduisent à la messe de 11h nos amis anciens, soit depuis cette maison de retraite, soit depuis leur domicile, puis les reconduisent chez eux après.

Toutes demandes de visite, comme toutes offres de service, peuvent être faite auprès de Laurence ou Julienne. Elles vous mettront en relation les personnes disponibles et celles qui désirent recevoir Jésus chez elles.

Contacter l’équipe (Annélie, Géraud et Laurence).

Accueil et cours de français pour les migrants

La paroisse a lancé en 2009 des cours de français coordonnés par l’Association Français Langue d’Accueil. Ils sont proposés aux personnes en migration désirant obtenir un asile en France. Ces cours se déroulent du lundi au samedi, matin et après-midi. Ils ont lieu 15, rue Philippe de Girard, Paris 10°, dans les locaux paroissiaux.

Pour toute information, et pour proposer son aide, on pourra joindre Marysia Khalessi en envoyant un courriel.

Les commentaires sont clos.