Prépa­rer son mariage

Pour un mariage en 2018–19

Vous vous aimez… et vous pensez au mariage reli­gieux. Vous souhai­tez faire cette étape avec l’Église.

Vous êtes croy­ants ou non, bapti­sés ou non, Vous cher­chez un lieu d’ap­pro­fon­dis­se­ment pour votre vie de cou­ple …
…Quelle que soit votre situa­tion, vous souhai­tez réflé­chir sur votre amour, pour bâtir un foy­er heureux…

Nous vous invi­tons à pren­dre part à la prépa­ra­tion au mariage

Nous par­lons déjà de 2018–19, car la prépa­ra­tion se déroule sur une année ! Cela est demandé par l’Eglise et cela corres­pond à un délai raison­nable pour une vie de cou­ple qui dur­era, nous vous l’es­pé­rons, au moins 50 ans !
Pren­dre du temps est impor­tant. Cet enga­ge­ment sera le prin­ci­pal de votre vie. Il mérite le meilleur de vous-mêmes et nous voulons hono­rer la beauté de votre pro­jet par cet accom­pa­gne­ment var­ié et riche. S’il vous plaît, ne nous deman­dez pas de vous mari­er en six mois ! Nous ne le fer­ons pas pour respec­ter votre pro­jet et pren­dre le temps de la prépa­ra­tion de la vie de mar­iés, avant que de penser au jour du mariage.

N’hé­si­tez pas à nous contac­ter pour nous dire vos souhaits et pour échan­ger sur ce pro­jet. Ne choi­sis­sez pas une date avant de nous en par­ler. Nous ne pou­vons pas vous mari­er sans ce temps néces­saire pour com­pren­dre ce qu’est un mariage chré­tien, un sacre­ment du mariage.

À saint Lau­rent la prépa­ra­tion au mariage s’or­ga­nise autour de deux pôles complé­men­taires :

1. La ren­con­tre du cou­ple avec un prêtre accom­pa­gna­teur.
2. L’École de vie conju­gale.

Pour plus d’in­for­ma­tion : contac­tez le Père Philippe Vigne­ron

L’école de vie conju­gale

Notre cycle est orga­nisé grâce à l’ex­pé­rience d’Amour et Vérité, fonda­tion de la Commu­nauté de l’Em­ma­nuel, œuvrant pour les familles.

Deux cycles seront propo­sés en 2018, d’ici-là vous pour­rez commen­cer des entre­tiens avec un prêtre.

Chaque cycle com­prend deux dimanch­es, huit soirées et un WE.

Les soirées démar­rent à 20h et finis­sent vers 22h30.

L’en­semble forme un tout et nous vous deman­de­rons d’être présents à toutes ces ren­con­tres. Plusieurs cou­ples anima­teurs et des prêtres seront là pour vous accom­pa­gner. Nous abor­de­rons de nom­breuses ques­tions par des ensei­gne­ments, des échanges, des repas, des moments convi­viaux.

1er semestre 2018

  • ren­trée : dimanche 11 mars
  • portes ouvertes : dimanche 27 mai
  • WE : 24–25 mars
  • Jeud­is : 15, 22 mars – 5, 12 avril – 3, 17, 24, 31 mai.

2e semestre 2018

  • ren­trée : dimanche 7 octo­bre
  • portes ouvertes : dimanche 2 décem­bre
  • WE : 10–11 novem­bre
  • Jeud­is : 11, 18 oct ; 8, 15, 22 et 29 nov. ; 6 et 13 déc.

Quelques indi­ca­tions pratiques

Il est pos­si­ble de se mari­er à l’église si un des deux n’est pas bap­tisé. Ce cycle sera l’oc­ca­sion de décou­vrir les fonde­ments chré­tiens du mariage. L’évêque du diocèse devra dans ce cas don­ner son accord.

Norma­le­ment, les fian­cés ont reçu le sacre­ment de confir­ma­tion pour se mari­er à l’église. Pour cer­tains, ce n’est pas le cas. La paroisse peut vous accom­pa­gner pour vivre cette belle étape. La prépa­ra­tion à la confir­ma­tion se déroule entre octo­bre et juin. Par­lez-en à temps. C’est une source d’en­ri­chis­se­ment.

La prépa­ra­tion au mariage com­porte ce cycle et des ren­con­tres person­nelles avec un des prêtres. Avec lui, vous pour­rez appro­fon­dir les échanges vécus en groupe et prépa­rer la célé­bra­tion elle-même.
Une parti­ci­pa­tion aux frais de 130 €/personne est deman­dée pour soute­nir l’or­ga­ni­sa­tion de ce cycle et les frais divers, elle com­prend la parti­ci­pa­tion au WE. Pour le mariage lui-même, un mon­tant est demandé pour les frais liés à l’uti­li­sa­tion de l’église, auquel la famille peut ajou­ter une offrande libre pour soute­nir la mis­sion de la paroisse.

Des cou­ples témoignent

« La prépa­ra­tion au Mariage fut pour nous une ren­con­tre. Nous avons appré­cié abor­der des sujets d’un grand inté­rêt comme la commu­ni­ca­tion, la lib­erté, le pardon,…qui nous per­me­t­tent aujourd’­hui d’être plus sere­ins face à d’éven­tuels diffé­rends.
Nous avons aimé les ren­con­tres avec d’autres cou­ples pour les échanges autour de l’amour, la ren­con­tre avec les prêtres pour la valeur spiri­tuelle de leurs pro­pos, et surtout une mer­veilleuse ren­con­tre avec Dieu qui nous accom­pagne à chaque instant. Nous avons reçu un dis­cours mod­erne de l’Eglise. » Audrey

« J’ai appré­cié une grande ouver­ture d’es­prit au sein de l’Eglise en abor­dant beau­coup de sujets. La présence enri­chis­sante des cou­ples accom­pa­gna­teurs et ceux qui pré­par­ent leur mariage est une richesse indé­niable. Nous voulons main­te­nant appro­fon­dir notre pro­jet de vie de cou­ple. » Cédrick

« Jamais, je n’au­rais pen­sé qu’a­près huit ans de vie com­mune, l’Eglise nous appor­te­rait autant. » Jérôme

« Pour moi qui ne suis pas bap­tisé, ce cycle de prépa­ra­tion au mariage m’a per­mis de par­ler de sujets que nous n’abor­dions pas. J’ai ressen­ti une grande lib­erté et jamais de juge­ment sur nous. » Bruno

« La grande nou­veauté pour moi est la décou­verte des méth­odes natu­relles de régu­la­tion des nais­sances. » Hélène

« J’ai décou­vert que Dieu est dans ma vie. Main­te­nant nous voulons appro­fon­dir notre rela­tion avec lui. » Anna-Maria

Pour plus d’in­for­ma­tion : contac­tez le Père Philippe Vigne­ron

Un excel­lent site pour prépa­rer son mariage : http://www.paris.catho­lique.fr/-pour-votre-mariage-.html

Les commentaires sont clos.