Les textes du jour
Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 42, 1–7)
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. »
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
Psaume 26 (27)
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s’avancent contre moi
pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires,
qui perdent pied et succombent.
Qu’une armée se déploie devant moi,
mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s’engage contre moi,
je garde confiance.
J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 12, 1–11)
Commentaire des textes
Chaque jour, je vous propose un rapide commentaire qui peut vous aider à entrer dans la prière.
Pour la prière
1. Préparer sa prière
Je choisis le texte avec lequel je vais prier. Aujourd’hui, c’est plus simple, il y a moins de texte et ils sont plus courts. Je peux aussi reprendre un passage des textes du dimanche, s’il y en a un qui avait retenu mon attention…
Ensuite, je me fixe un temps (minimum conseillé, 15 min), un lieu et une heure pour prier si je ne prie pas tout de suite.
2. La prière elle-même
- Introduction
Je fais silence, je fais le signe de croix lentement.
Je peux prendre le chant « Le Seigneur est ma lumière et mon Salut » (c’est le psaume du jour) ou une prière à l’Esprit Saint pour entrer dans la prière.
R. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
Devant qui tremblerais-je ?
- La prière en tant que telle
Je lis le texte ou la portion de texte sur lequel j’ai choisi de prier. Quelles sont les questions que le texte me pose, qu’est-ce qui me surprend, me scandalise, m’édifie ? (en langage ados, tous ces verbes sont synonymes du verbe choquer). Je peux aussi lire le texte, m’en imprégner, puis, fermer ma Bible et me repasser la scène dans ma tête en imaginant : les personnages, les réactions de ceux dont on parle, mais aussi de ceux dont on ne parle pas et qui sont là, les bruits, les odeurs… Un des fruits de cette manière de prier est d’imprimer notre mémoire des événements de la vie de Jésus, pour nous imprégner de sa manière de vivre, et petit à petit, par imitation, parvenir à agir comme le Christ aurait agi à ma place.
- Conclusion
Notre Père
Je vous salue Marie
Signe de croix
Puis, je prends le temps de noter ce qui m’a marqué dans ma prière : une phrase et pourquoi cette phrase, une question et peut-être la réponse que le Seigneur m’a suggéré, une résolution à prendre…